Regrimpez

AGENCE KING KONG

  /  Kézaco   /  Kézaco ? Un film institutionnel

Kézaco ? Un film institutionnel

Le Kézaco est une rubrique dans laquelle vous découvrez rapidement mais efficacement un terme propre à notre domaine. 

Qu’est-ce qu’un film institutionnel?

Un “film institutionnel/d’entreprise” est un film de communication interne ou externe d’une société, association, institution, entreprise. C’est une action de communication qui sert à valoriser son image ou véhiculer un message spécifique.

Le terme anglais correspondant serait “corporate films”, mais celui-ci ne s’applique qu’au secteur privé.

La naissance de ce terme remonte quasiment à la naissance du cinéma français car le premier film projeté en France n’est autre que le film d’entreprise “La Sortie” de l’usine Lumière à Lyon, réalisé le 19 mars 1895 par les frères Lumière. 

Ce n’est que dans les années 1980/1990 que la vidéo va devenir de plus en plus importante. Sa présence va permettre le développement de la communication audiovisuelle au sein des institutions.

Ce film permet donc de promouvoir l’image de son commanditaire et a comme objectif de présenter les activités de l’entreprise. Son contenu peut être multiple et peut présenter les valeurs de la société, son savoir-faire, ses capacités, ses chiffres clés, les produits fabriqués, etc…Ce film en 2020 peut prendre toutes les formes possibles. D’un spot publicitaire à la performance artistique et passant par le reportage, la fiction ou le documentaire. Aujourd’hui, peu importe le vecteur, l’essentiel étant que le message soit évocateur, créatif et percutant. 

Un film institutionnel est en général destiné à un public restreint tel que le personnel de l’entreprise, les actionnaires, les fournisseurs ou clients. C’est, pour la plupart un public très ciblé. Il peut être diffusé dans le hall de l’entreprise, présenté en réunion ou en salon, sur votre site internet…

Vous souhaitez présenter votre entreprise, vous tenez une idée, un concept, vous voulez dévoiler à vos clients vos recettes les plus secrètes, appelez l’AGENCE KING KONG!

On se suit ?